Comment repérer une Rolex Day Date fausse

 

A en juger par le nombre de montres Rolex Day Date vendues chaque année, on peut tirer la conclusion que, pour beaucoup, il est important de posséder une montre Rolex. Cependant, une grande demande attire également un marché de contrefaçon en plein essor et, malheureusement, les acheteurs peuvent être dupés et acheter une montre Rolex fausse tout en pensant que c’est la vraie affaire. Donc, si vous avez décidé que vous êtes prêt à investir dans une Rolex Day Date, il est important de comprendre la différence entre une telle montre véritable et une réplique.

Le cadran

Le cadran d’une Rolex Day Date originale est parfait. Donc, si vous voyez des polices inégales, des espaces incohérents entre les lettres, des taches et / ou des fautes d’orthographe sur la montre, alors s’agit incontestablement d’une montre fausse. Prenez une loupe et examinez toutes les lettres sur le cadran. L’écriture doit être convexe et on ne devrait pas voir du bullage sur la surface du cadran.

img_5129

 

Les bruits

Écoutez attentivement. Les montres Rolex Day Date originales ne font pas des bruits à retardement communs avec d’autres montres. Les engrenages des montres répliques ne fonctionnent pas toujours parfaitement et donc, on entend un tic-tac.

Les cases transparentes

A l’exception de quelques très rares modèles vintage produites dans les années 1930, Rolex ne fabrique pas des montres à cases transparentes, alors méfiez-vous des répliques de montres qui ont une fenêtre transparente à l’arrière du boîtier de la montre qui laisse le mouvement en pleine vue.

img_5104

 Le logo

Les montres répliques viennent en différents niveaux de qualité et celles de vraiment mauvaise qualité ne présente pas le célèbre logo sur la couronne de la montre. D’une première vue, cela vous prouve que vous avez à faire avec une montre fausse et non pas avec celle originale.

Le Cyclope

Dans le langage de la marque Rolex, le cyclope c’est la loupe que l’on aperçoit en dessus de la fenêtre de date sur le cadran de leurs montres. Sur une pièce d’horlogerie véritable Day Date, le Cyclope est convexe et magnifie la date 2,5 fois pour faciliter la lecture. Si, sur la montre que vous envisagez d’acheter, la lentille de grossissement est plate et la date n’est pas agrandie comme il faut, alors vous avez affaire à une montre fausse.

img_5109

La résistance à l’eau

Les montres Rolex Day Date originale sont toutes imperméables à l’eau, tandis que leurs versions répliques ne seront pas résister à un tel test. Toutefois, nous vous déconseillons fortement d’utiliser ce test et de faire la montre plonger dans de l’eau si vous doutez que la pièce est originale, car cela signifie probablement ruiner la montre, tout en vous empêchant d’être en mesure de la retourner.

Les gravures sur le casier

Il n’y a qu’un seul modèle Rolex qui présente des gravures sure le casier – la Sea Dweller. La Rolex Day Date originale n’a rien écrit ou gravé sur son dos, ni des mots, ni le logo.