Comment repérer une montre Cartier Ballon Bleu Fausse

Lancée sur le marché en 2007, la ligne Ballon Bleu combine le métier technique de l’horlogerie avec une sensibilité de bijouterie fine. Vues sur les poignets des membres de la famille royale comme Kate Middleton et des célébrités dont Johnny Depp, la  Cartier Ballon Bleu présente une élégance moderne très à part. En effet, Michael Groffenberger, le directeur du département Fine Jewelry & Watches de la marque incluait le Ballon Bleu parmi les modèles les plus emblématiques de Cartier à plusieurs reprises.

Mais, dans le monde des montres de luxe, la popularité emmène l’imitation et la  contrefaçon. Etre informé c’est très important lorsque vous envisagez d’acheter une montre Cartier Ballon Bleu. Alors, comment fait-on la différence entre une montre originale et une réplique ?

Le boîtier

Les montres Ballon Bleu originales ont toujours de petites vis qui assurent une bonne connexion du boîtier de la montre.. Les répliques ne présentent généralement pas ce détail. Le dos du boîtier est d’habitude fixe par pression. Dans le cas des montres authentiques, le boîtier sera également gravé avec le nom de Cartier, le matériel utilisé pour la fabrication du casier, le numéro de série et du boîtier.

img_1368

Le bracelet

Un autre indice de l’authenticité réside dans la construction du bracelet. Dans le cas du bracelet d’une montre  Cartier Ballon Bleu  véritable cela sera monté en vis. Les bracelets des pièces répliques sont souvent tenus ensemble par la broche et les tubes. Cela est une méthode plus rentable pour les artisans de contrefaçon, mais c’est aussi la méthode moins sûre.

img_1360

Le cadran

La marque Cartier  utilise une méthode complexe de gravure décorative – mother of pearl. Ce processus de décoration est, cependant, extrêmement long et pas facile à faire. Par conséquent, la plupart des montres répliques des différents modèles Cartier, y compris la Ballon Bleu auront juste des cadrans plats sans texture. Même si elles présentent une texture, cela sera peu profonde et non  pas uniforme comme dans le cas de la montre authentique. Le cadran sur les modèles authentiques portera également la mention «SWISS MADE» à la position 6 heures, un détail qui n’est pas toujours présent dans le cas des répliques, même dans celle de qualité.

Sur le cadran, examiner aussi la couleur des aiguilles. Dans le cas de la montre Cartier Ballon Bleu originale, il s’agit d’un bleu foncé. Si la montre que vous voyez présente des aiguilles d’une couleur bleu clair, vous avez à faire avec une réplique et non pas une véritable montre Cartier Ballon Bleu.

img_1356

La couronne

Regardez la couronne de la montre afin de voir si elle a une pierre insérée. Une pierre collée en dessus et non pas dans la couronne est une indication claire que la montre que vous avez devant vous n’est pas authentique.

Analysez bien tous ces détails, et assurez-vous que vous connaissez les détails de la montre authentique avant de s’aventurer et en acheter une. La différence en prix est importante et vous ne voulez pas acheter une réplique au prix de l’originale.